De guingois, 3


— Tu dis quoi ? Qu’est-ce que tu dis ?
— …
— Non, mais je comprends rien, tu parles de quoi ? De quoi tu parles ? Y a de l’iPhone ici ? C’est quoi ? Dans un marais ? Tu parles de quoi ? Si y a un iPhone, faut aller le chercher, il supportera pas l’eau !
— De la faune, je te dis ! Tu comprends rien ! Je te parle de la faune.

Ah ben non, je comprends rien, je comprends tout de travers, ça c’est vrai, je comprends toujours tout de travers, je comprends jamais rien, faut dire que je pouvais pas savoir aussi, je comprends rien, mais bon, je sais pas tout, et qu’est-ce que ça peut faire que je comprenne pas tout, tout de suite, ok, bon, j’ai pas compris, ça arrive à tout le monde, comment tu veux que je fasse ? tu comprends toujours tout, toi ? Une iPhone aphone, voilà ce que c’est cette faune, de toutes façons, elle dit plus rien, je comprends rien, mais y a rien à comprendre aussi, et puis tant qu’à faire, il pourrait y avoir un faune, aussi. C’est l’après-midi, ça pourrait le faire, un faune, tiens là, il pourrait sortir, on est l’après-midi

— C’est quoi cette faune ?
— C’est une ancienne mangrove.
— Ah ouais, c’est une mangrove, je croyais que ça existait pas …
— Quoi ?
— Ben, les mangroves.
— Comment ça ?
— Oui, les mangroves, c’est dingue, cette histoire, tu sais qu’elles peuvent brûler et renaître et attends, c’était quel roi, tu sais, qui l’avait choisie pour emblème, là, cette espèce de petit lézard de rien du tout … ah non, je me trompe, ça c’est les salamandres.
— Oui, ça c’est les salamandres.
— Oui mais, attends, les mandragores, c’est quoi, alors ? Je confonds, les mangroves, les mandragores, les salamandres, c’est des trucs de sorciers ça non ? C’est des trucs pour faire des philtres, des trucs de fou, ça … ça fait rêver, c’est comme au Moyen-Âge …
— Non, mais moi je te parle d’une ancienne mangrove ! Fossile ! Les mandragores, ça n’a rien à voir, c’est des plantes. Il y a des histoires autour, mais ça n’a rien à voir.
— Peut-être qu’il y a des iPhones fossiles … aussi … dans ta mangrove ? On peut pas savoir, tu imagines, un iPhone fossilisé ?
— Arrête, t’es geek, c’est pas possible !



Isabelle Pariente-Butterlin _ Licence Creative Commons BY-NC-SA
1ère mise en ligne et dernière modification le 22 avril 2012.



|(Écrit) de guingois|
4. Dialogue du monde
3. Parenthèse suspensive
3. Plonger dans l’avenir
3. Explosion d’une bulle euphonique
2. Ce savoir à la consistance de sable

mots-clés

Follow IsabelleP_B on Twitter

vos commentaires